Syndrome pieds-mains-bouche en Thaïlande

medecinedesvoyages.net

En Thaïlande, plus de 24 000 personnes, principalement des enfants âgés de moins de 4 ans, ont été infectées par un syndrome pieds mains bouche depuis le début de l'année 2017 dont un décès, avec un pic au cours de la semaine du 18 à 24 juin, selon le Diseases Control Department. En Thaïlande entre 40 000 et 76 000 personnes sont infectées chaque année et de 2 à 3 personnes en meurent. Au total, 86,5 % des cas sont signalés à Bangkok, les autres dans les provinces de la région centrale et la région sud.

Alors que le sous-type de virus Coxsackie A n'est pas indiqué dans le rapport, le virus Coxsackie A16 (CV-A16) est l'entérovirus le plus souvent associé au syndrome pied-main-bouche chez les enfants.

Le syndrome pieds mains bouche est une maladie infectieuse des nourrissons et des enfants. Elle est rare chez l'adulte. Elle est, le plus souvent causée par le virus Coxsackie A16, mais aussi par d'autres entérovirus comme l'Entérovirus 71. Elle se manifeste sous la forme d'une fièvre associée à des ulcérations douloureuses de la bouche et à une éruption cutanée constituée de lésions vésiculeuses des mains, des pieds et des fesses.

L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.

Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.

Source : Promed.

Pages associées