Méningite au Burkina Faso

medecinedesvoyages.net

Durant les mois de janvier et février 2011, l'épidémie de méningite a provoqué la mort d'une dizaine de personnes dans la région des Hauts-Bassins, qui a pour capitale Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, a annoncé mercredi 9 février 2011 la direction régionale de la santé. Dans les trois provinces et 7 districts sanitaires que compte la région des Haut-Bassins, située à l'Ouest du Burkina Faso, 56 cas de méningite dont 11 décès ont été déclarés. Houndé, ville située à une centaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, est la zone la plus atteinte avec 16 cas notifiés, dont 5 décès.

Au total, le Burkina Faso a enregistré depuis le début de l'année 418 cas de méningite, dont 74 décès. Une grande campagne de vaccination contre la méningite a été menée dans ce pays au cours du mois de décembre 2010 avec le nouveau vaccin conjugué A.

Les cas déclarés en ce moment sont en majorité (75 %) dus au pneumocoque, suivi du méningocoque de sérogroupe W135 (13 %). La population n'a pas été vaccinée contre ces espèces bactériennes. Le seul recours est alors une consultation précoce des patients et une prise en charge thérapeutique adaptée.

Pages associées