Fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses dans l’Etat de Sao Paulo au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, dans l'État de São Paulo, le premier décès de l'année par fièvre pourprée des montagnes Rocheuses a été confirmé le 29 août 2017.

La patiente de 48 ans, femme de ménage, dans une petite ferme à Americana, symptomatique (fièvre, des maux de tête, diarrhée, et douleurs musculaires) le 7 août, hospitalisée à l'hôpital rural, est décédée le 10 août. Le diagnostic a été confirmé à l'Institut Adolfo Lutz

La ville de Americana a publié une liste des zones considérées à risque liée à la présence de la tique (Amblyomma sculptum) qui transmet la fièvre boutonneuse.

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est une maladie grave connue aux États-Unis depuis 1918. Ces 50 dernières années, environ 250 à 1 200 cas ont été rapportés annuellement, bien qu'il soit probable qu'il ait davantage de cas mais que beaucoup d'entre eux ne soient pas signalés (source : Centers for Disease Control and Prevention).

La maladie est endémique aux USA (surtout dans les Rocheuses, le Centre et le Sud), au Canada, au Mexique et dans certains pays d'Amérique Centrale et du Sud. Plus de 90 % des patients présentant la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses sont infectés entre le mois d'avril et le mois d'août. Cette période correspond à la saison d'augmentation des effectifs des populations de tiques.

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est provoquée par Rickettsia rickettsii, une bactérie transmise à l'homme par la morsure d'une tique dure du genre Dermacentor.

Les symptômes de la maladie associent une fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, une éruption cutanée suivie d'une croûte sombre sur le site de la morsure de tique. La maladie répond bien au traitement antibiotique (Doxycyline).

Pour éviter les morsures de tiques il est conseillé :

  • De se protéger en portant des vêtements couvrant la peau et des chaussettes remontant sur le bas des pantalons.
  • D'utiliser des produits répulsifs le site medecinedesvoyages.net, dans sa fiche personnalisée en fonction du profil santé, indique la liste des répulsifs utilisables.
  • Une inspection minutieuse de la peau et du cuir chevelu doit être faite au retour de randonnée ou de séjour en forêt.
  • D'enlever rapidement la tique à l'aide d'une pince à tique en la saisissant le plus près possible de la peau et en tirant progressivement.
  • D'éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.
  • De laver et désinfecter la zone de piqûre et les mains. Il est recommandé au voyageur qui pratique des randonnées ou s'adonne à la chasse de porter des vêtements clairs qui permettent de repérer plus facilement les tiques.
    Si une éruption cutanée fébrile est observée, un avis médical doit être recherché.

Source : Promed.

Pages associées