Cas de paludisme près de Pretoria en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, 6 cas de paludisme ont été notifiés au cours des deux dernières semaines dans la province du Gauteng chez des personnes sans antécédents de voyage en zone impaludée : 4 patients à Kilner Park à Pretoria et 2 patients à Kempton Park à Ekurhuleni dont un décès.

Il est très probable que les moustiques anophèles ont été transportés accidentellement par des véhicules provenant des zones impaludées.

Cette forme de maladie s'appelle le paludisme odysséen, également appelé aéroport, valise, minibus ou paludisme de type taxi.

Depuis 2007, seulement 71 cas de ce type ont été enregistrés en Afrique du Sud, principalement dans la province de Gauteng.

Bien qu'il y ait un certain risque tout au long de l'année la saison active du paludisme commence en octobre jusqu'en mai, avec des périodes les plus à risque en mars et avril.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Promed ; Outbreak News Today.