Le virus de la grippe aviaire A(H5N8) hautement pathogène est toujours très actif dans le nord de l'Italie

medecinedesvoyages.net

Alors que la plupart des pays européens connaissent une accalmie face à la grippe aviaire à virus A(H5N8) au cours du dernier mois, l'Italie continue de faire face à de nombreuses épidémies chez les oiseaux sauvages et dans le secteur avicole.

Depuis la recrudescence de la grippe aviaire en Italie, à la mi-juillet, l'Italie a notifié 34 éclosions de foyers épidémiques, entraînant la perte de plus de 2 millions d'oiseaux.

La persistance de foyers épidémiques à virus A(H5N8) au cours de l'été et, dans une bien moindre mesure, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume - Uni a soulevé des inquiétudes que la grippe aviaire peut devenir de plus en plus une menace toute l'année.

. Le 11 octobre :

Le Laboratoire national de référence a confirmé, dans la province de Padoue (région de Vénétie), un foyer de grippe aviaire à virus A(H5N8) dans une ferme d'engraissement de 9 000 dindes. À proximité de ce foyer, il y a une autre ferme d'engraissement de 3 600 dindes a été toucée

En raison de la proximité et de l'absence d'une séparation claire, les deux exploitations sont traitées comme une unité épidémiologique unique. Des mesures de lutte et d'éradication ont été appliquées à l'ensemble de l'unité épidémiologique.

. Le 11 octobre :

Le Laboratoire national de référence a confirmé, dans la province de Bergame (Lombardie)., un foyer de grippe aviaire à virus A(H5N8) dans une exploitation agricole La ferme d'espèces mélangées se composait de 365 oiseaux.

. Le 13 octobre :

_ L'Istituto Zooprofilattico Sperimentale della Lombardia e dell'Emilia-Romagna_ a confirmé que le virus de la grippe aviaire A(H5N8) qui a touché 20 oiseaux sauvages était originaire du foyer de Bergame.

Le même jour, l'Istituto Zooprofilattico Sperimentale della Lombardia e dell'Emilia-Romagna a confirmé un foyer épidémique à virus A(H5N8) dans une exploitation d'engraissement de 6 500 dindes dans la province de Mantova (Lombardie).

Alors que l'Italie et le reste de l'Europe continuent à faire face à ce qui reste vraisemblablement de l'épizootie de l'hiver dernier. La période de migration d'automne de cette année. approche Cela devrait encourager les aviculteurs à améliorer les mesures de biosécurité.

Source : Afludiary.