Décès de fièvre jaune dans l’État de Sao Paulo au Brésil

medecinedesvoyages.net

Selon les médias, le 24 octobre 2017, la ville de São Paulo a annoncé qu'elle prévoyait de vacciner 2,5 millions de personnes contre la fièvre jaune dans les prochaines semaines. Les vaccinations seront prioritaires dans les régions proches des deux parcs, à Horto Florestal, dans la Serra da Cantareira, au nord de la capitale, où un singe hurleur mort de fièvre jaune a été trouvé. Les résultats des tests pour deux autres singes sont en attente.

Selon les autorités sanitaires locales, un décès a été causé par la fièvre jaune chez un habitant d'Itatiba, État de São Paulo. L'homme de 76 ans vivait dans la région frontalière entre Itatiba et Jundiaí. À ce jour, 13 singes ont montré des résultats positifs pour la fièvre jaune. L'un d'entre eux fait encore l'objet d'une enquête, de même qu'un cas humain supplémentaire.

Selon le dernier bulletin épidémiologique du département de la santé publique, publié le 9 octobre 2017, 15 personnes sont décédées en 2017 de fièvre jaune dans l'État. Neuf cas étaient autochtones, et six étaient importés.

Par mesure de précaution, les résidents d'Itatiba et de toute la région devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune.

L'épidémie en cours devrait être surveillée attentivement, car l'établissement d'un cycle urbain de fièvre jaune pourrait rapidement affecter un grand nombre de personnes. Les citoyens de l'Union Européenne qui voyagent ou vivent dans des zones où il y a des signes de transmission du virus de la fièvre jaune devraient vérifier leur statut vaccinal et obtenir des conseils médicaux pour se faire vacciner contre la fièvre jaune.

En Europe, Aedes aegypti, vecteur principal de la fièvre jaune en milieu urbain, est présent à Madère. Des études récentes ont montré qu'Aedes albopictus peut potentiellement transmettre le virus de la fièvre jaune. Le risque que le virus soit introduit dans des populations de vecteurs locaux compétents dans l'Union Européenne par des voyageurs virémiques du Brésil est considéré comme faible.

Source : Promed ; Municipalité d'Itatiba ; Médias locaux.