Cas humain d’encéphalite de Saint-Louis en Californie aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires du comté de Stanislaus en Californie ont confirmé le premier cas d'encéphalite de Saint Louis dans le comté depuis les années 70.

Le patient a été testé positif en septembre 2017 par le California Department of Public Health et par les Centers for Disease Control and Prevention.

C'est le deuxième cas confirmé chez une personne en Californie pour l'année 2017.

Les districts de Upper East Side et Turlock ont reçu confirmation en août 2017 qu'un échantillon de moustiques capturés dans le comté de Stanislaus a été testé positif pour le virus de l'encéphalite de Saint Louis. A ce jour, le virus a été trouvé chez les moustiques dans 14 comtés de la Californie.

L'encéphalite de Saint Louis est une encéphalite virale due au virus de l'encéphalite de Saint Louis, un Flavivirus, transmis par les moustiques du genre Culex. Le virus est endémique dans le middle-west des Etats-Unis, présent également à la Jamaïque, à Trinidad, au Panama et au Brésil. Les oiseaux sont le réservoir de virus.

La maladie débute brutalement par une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Après une brève rémission, la température remonte très vivement, avec agitation, puis torpeur. Des contractures musculaires se manifestent ainsi que des tremblements.

La mort peut survenir, mais l'évolution se fait le plus souvent lentement vers la guérison. Dans ce cas elle ne laisse habituellement pas de séquelles.

Source : Promed.

Pages associées