Cas de trichinellose au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, l'Emergency Department at the Central Hospital for Tropical Diseases àLai Chu au nord-ouest du pays ont rapporté cinq cas de trichinellose dont un décès et un autre dans un état critique, après avoir mangé de la viande de porc.

Les patients étaient originaires de Lai Chu et ont admis à l'hôpital pour fatigue et douleurs musculaires. Selon les parents des patients, la famille avait abattu un porc malade au début du mois dernier. Ils ont préparé un plat à base de sang de porc cru et un plat avec du porc cru. Après 5 jours, 5 hommes de la famille se plaignait de maux d'estomac, diarrhée, fièvre élevée et douleurs musculaires. Les patients ont reçu un traitement pendant 5 jours, mais l'état de deux patients s'est aggravé.

La trichinose ou trichinellose, est une parasitose tissulaire, cosmopolite, survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Le parasite est transmis quand la viande est mangée crue ou insuffisamment cuite, lorsque l'animal a été contaminé par les larves d'un ver rond (nématode) dont on connaît plusieurs variétés, généralement Trichinella spiralis. Elle est transmise par la consommation de viande de gibier (viande de phacochère, chacal ou d'ours notamment), ou d'animaux domestiques (Cheval ou porcs).

Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. Ils s'accompagnent de fièvre élevée, de myalgies (douleurs musculaires), de céphalées, d'œdème du visage et de prurit (démangeaisons). Des complications sont possibles : atteinte myocardique et encéphalitique.

La prévention de la trichinellose humaine, outre la surveillance des élevages de suidés (famille des cochons, sangliers...), passe par le contrôle vétérinaire des viandes dans les abattoirs, y compris des viandes chevalines.

La prophylaxie individuelle repose sur la cuisson à cœur de la viande. Les larves sont tuées en trois minutes à 58 °C et instantanément à 63 °C.

La congélation prolongée à très basse température (15 jours à - 20 °C) détruit la plupart des espèces de Trichinella.

Il est déconseillé de consommer ou d'acheter des produits à base de viande faits maison, notamment les saucisses.

Source : Promed.

Pages associées