La tempête tropicale Gita menace les Tonga

medecinedesvoyages.net

Après avoir touché les Samoa où le gouvernement samoan a déclaré l'état d'urgence (les vols internationaux ont été annulés) et frôlé Niue, le cyclone tropical de catégorie 4 Gita est attendu aux Tonga le lundi 12 février 2018, avec des vents de 120 km/h.

Le service météorologique des Tonga a émis un avis de cyclone pour le centre et le sud du pays, avec un avis de vent fort pour le nord du pays.

Il est conseillé au voyageur :

  • de suivre les consignes des autorités locales ;
  • de consulter la rubrique Infos pratiques de ce site ainsi que la page Facebook du bureau national de gestion des situations d'urgence des Tonga National Emergency Management Office ;
  • de consulter le service météorologique fidjien qui a lancé une alerte aux cyclones tropicaux pour Onoilau, Vatoaet Fulaga et les îles voisines.

Il faut s'attendre à des vents forts à travers les îles Fidji et à des vents de force coup de vent destructeurs dans l'est et le sud du pays.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.

Pages associées