Premier cas humain de grippe aviaire A(H7N4) dans le monde découvert en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, le 14 février 2018, les autorités sanitaires ont notifié le premier cas humain de grippe aviaire à virus A(H7N4).

Il s'agit d'une femme âgée de 68 ans résidant à Liyang dans la province du Jiangsu, symptomatique le 25 décembre 2017, elle a été hospitalisée du 1er au 22 janvier 2018. Elle avait un antécédent de contact avec des volailles vivantes avant l'apparition des symptômes. Tous ses contacts proches ne présentent aucun symptôme pendant la période de surveillance médicale. Le centre chinois pour le contrôle des maladies et la prévention a rapporté que les gènes du virus sont d'origine aviaire.

C'est le premier cas humain de grippe aviaire à virus A(H7N4) rapporté.

En Chine, il y a eu plusieurs foyers de grippe aviaire notifiés depuis décembre 2017, mais aucun n'a été typé à virus A(H7N4). Des analyses génétiques sont nécessaires pour caractériser la relation et l'origine du nouveau virus en ce qui concerne la grippe aviaire à virus A(H7N9).

En Australie, en Nouvelle-Galles du Sud, en 1997, le virus A(H7N4) a été isolé et identifié dans deux élevages de poulets et d'émeus asymptomatiques.

Le voyageur dans les zones touchées doit :

  • éviter de visiter les marchés de volailles vivantes ou les fermes ;
  • être attentif à la présence volailles de basse-cour ;
  • éviter l'achat de volailles vivantes ou fraîchement abattues ;
  • éviter de toucher les volailles et ou des oiseaux ou leurs excréments ;
  • observer une hygiène personnelle lors de la visite de tout lieu avec des volailles vivantes.

Les voyageurs revenant de zones touchées devraient consulter un médecin rapidement si des symptômes se développent, et informer le médecin de leur voyage.

Source : Promed, European Centre for Disease Prevention and Control..