Le cyclone tropical Gita se rapproche de la Nouvelle-Calédonie

medecinedesvoyages.net

Le cyclone tropical Gita, de catégorie 3, suit une trajectoire WSW, et se rapproche de la Nouvelle-Calédonie, à 20 Km/h, en maintenant son intensité. Gita devrait se situer à environ 200 km au Sud-Est de l'île de Marédans l'après midi du 16 février 2018 puis entre 100 et 130 km au Sud-Est de l'île des Pins la nuit prochaine.

L'alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée sur la commune de l'île des Pins le 16 février à 17h00 et par conséquent toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale devra être effective à compter de 15h00 le 16 février. La pré-alerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.

La population est appelée à la plus grande prudence en raison de la dégradation des conditions météorologiques et notamment les fortes pluies ainsi que les vents violents susceptibles d'impacter l'île de Maré, l'extrême Sud de la Grande-Terre et l'agglomération du Grand-Nouméa en cette fin de journée et la nuit prochaine.

La population doit se tenir informée de l'évolution de la situation en se connectant sur le site de la sécurité civile et le site de Météo-France Nouvelle-Calédonie, ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

La population et les voyageurs sont invités à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile, à limiter ses déplacements au strict nécessaire en cette fin de journée et la nuit prochaine et à ne s'engager en aucun cas sur une voie submergée.

Les activités de pleine nature, de baignade et nautiques sont désormais fortement déconseillées.

Source : Direction de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie ; Meteorological Service of New Zealand ; France-Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées