Évolution de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil, nouveaux cas chez des touristes non vaccinés

medecinedesvoyages.net

1. Situation de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil.

Au Brésil, entre juillet 2017 et le 15 février 2018, les autorités sanitaires ont notifié 409 cas humains biologiquement confirmés de fièvre jaune, dont 118 décès :

Entre juillet 2017 et le 2 février 2018, les autorités sanitaires ont notifié 499 épizooties confirmées chez les primates non humains :

2. Cas de fièvre jaune chez des touristes non vaccinés ayant voyagé au Brésil.

Le 15 janvier 2018, un touriste des Pays-Bas, non vacciné, est décédé au retour d'un séjour une zone située à environ 50 kilomètres au nord de Sao Paulo, où se trouvent les villes de Maripora et Atibaia.

Le 14 février 2018, un cas de fièvre jaune a été notifié chez une touriste française non vaccinée. Elle a probablement été infectée lors de la visite du jardin botanique Inhotim à Brumadinho, dans l'État de Minas Gerais.Le diagnostic a été effectué au Brésil. Elle a été vue à son retour dans un hôpital parisien, alors qu'elle se trouvait en phase de convalescence.

Le 16 février 2018 , selon GeoSentinel, Promed, et des médias locaux, un touriste chilien de 35 ans serait décédé de la fièvre jaune. Le défunt n'aurait pas été vacciné contre la fièvre jaune en raison de son exposition à des mouvements anti-vaccinaux. Il s'est rendu à Rio de Janeirole 29 décembre 2017 et est resté sur l'île Ilha Grande. Après avoir présenté un rhume pendant deux jours, son état clinique s'est aggravé ; il a alors été hospitalisé à l'hôpital fédéral de la fonction publique de Rio de Janeiro où il est décédé. Selon sa soeur, il y aurait deux autres touristes chiliens admis dans le même hôpital avec un diagnostic de fièvre jaune.

L'Organisation mondiale de la santé considère maintenant que tout l'État de São Paulo est à risque de transmission de la fièvre jaune. Par conséquent, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs internationaux visitant une zone de l'État de São Paulo.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les zones à risque de fièvre jaune au Brésil devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

En France, le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 et avis relatif aux rappels de vaccination contre la fièvre jaune en Guyane) recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d'épidémie signalée dans le pays visité, comme c'est actuellement le cas au Brésil.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage au Brésil, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Sources : European Centre for Disease Prevention and Control ; Outbreak News Today ; GeoSentinel ; Promed ; Médias locaux.