Épidémies saisonnières de syndrome d'encéphalite aiguë avec un taux de mortalité élevé dans l'est de l'Uttar Pradesh, en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde, dans l'est de l'Uttar Pradesh, des foyers épidémiques saisonniers de syndrome d'encéphalite aiguë avec un taux de létalité élevé sont survenues dans le district de Gorakhpur, depuis plus de trois décennies.

Le virus de l'encéphalite japonaise représente moins de 10% des cas, alors que l'étiologie des cas restants restait largement inconnue.

Les investigations menées durant les flambées de 2014 et 2015 ont montré que Orientia tsutsugamushi comme l'étiologie dans environ 60% des cas. Des études de surveillance en milieu hospitalier ont indiqué qu'environ un cinquième des patients présentant une maladie fébrile aiguë étaient dus au typhus des broussailles.

Les preuves disponibles depuis 2014 montrent qu'Orientia tsutsugamushi est l'étiologie de plus de 60 % des cas. L'encéphalite japonaise ne représente que 10% des cas.

Pour contrôler le syndrome d'encéphalite aiguë dans la région il est nécessaire de :

  • réduire l'incidence en maintenant une couverture vaccinale élevée contre l'encéphalite japonaise ;
  • administrer de la doxycycline ou de l'azithromycine aux patients atteints de typhus des broussailles ;
  • réduire la mortalité par l'administration d'azithromycine à tous les patients hospitalisés présentant un syndrome d'encéphalite aiguë.

Le Conseil indien de la recherche médicale a lancé plusieurs études dans la région pour comprendre l'épidémiologie du typhus des broussailles :

  • des études entomologiques pour caractériser les espèces d'acariens présentes sur les rongeurs ;
  • des études sérologiques et moléculaires sur les sérums de rongeurs et les bassins d'acariens pour documenter les infections à Orientia tsutsugamushi ;
  • des enquêtes pour estimer la séro-prévalence des anticorps contre Orientia tsutsugamushi dans la population humaine ;
  • des études visant à identifier les facteurs de risque à l'acquisition du typhus des broussailles ;
  • des études visant à identifier les facteurs associés à la progression de la maladie fébrile vers le syndrome d'encéphalite aiguë.

Source : Promed.

Pages associées