Épidémie de gastroentérite à norovirus liée à la consommation de moules en Espagne

medecinedesvoyages.net

En Espagne, le 14 avril 2018, l'Agence pour la Consommation, la Sécurité Alimentaire et la Nutrition a notifié l'éclosion d'un foyer épidémique d'infection à norovirus lié à la consommation de moules cuites surgelées d'origine galicienne (péremption janvier 2020) dans le Pays valencien.

Dans le cadre de l'enquête épidémiologique menée par les autorités sanitaires, 39 personnes sont symptomatiques, trois échantillons de selles ont été prélevés, détectant la présence de norovirus.

Un échantillon du produit suspect (moule cuite) provenant d'une boîte du même lot et fournisseur a révélé la présence de Norovirus GI et GII.

Les autorités sanitaires de Galice ont confirmé que les produits concernés par cette épidémie ont été distribués aux communautés autonomes suivantes: Andalousie, Baléares, Catalogne, Castille-La Manche, Castille et León, Pays basque, Estrémadure, Galice, Madrid, Murcia Navarre et Valence, ainsi que l'Italie et le Portugal.

Par mesure de précaution, il est recommandé que ceux qui peuvent avoir le produit chez eux s'abstiennent de le consommer.

Le norovirus est une maladie virale très contagieuse qui porte souvent d'autres noms, comme la gastro-entérite virale, la grippe intestinale et l'empoisonnement alimentaire .

Source : Outbreak News Today.

Pages associées