Cas de salmonellose liés à la consommation d'œufs en coquille aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires (Centers for Disease Control and Prevention, Food and Drug Administration) ont notifié l'apparition de foyers épidémiques d'infection à Salmonella Braenderup dans plusieurs États. La société Rose Acre Farms a été reconnue responsable de la diffusion de la bactérie liée à la distribution d'œufs en coquille. La société a rappelé quelques 207 millions d'œufs.

  • vingt trois personnes ont été déclarées malades dans neuf États ;
  • les malades sont diagnostiqués entre le 16 novembre 2017 au 22 mars 2018 ;
  • cinquante-cinq pour cent des cas sont des hommes, avec un âge médian de 65 ans (extrêmes: 5 à 90 ans) ;
  • six cas ont été hospitalisés et aucun décès n'a été signalé ;
  • les 17 cas interrogés (100%) ont déclaré consommer des œufs en coquille et 11 sur 17 (65%) ont déclaré avoir mangé divers plats aux œufs dans différents restaurants.

La Food and Drug Administration a retracé la source de certains des œufs en coquille fournis à des restaurants à la société Rose Acre Farms. Les enquêteurs de la Food and Drug Administration ont inspecté la ferme et recueilli des échantillons. Des tests de laboratoire ont permis d'identifier la souche de Salmonella Braenderup dans des échantillons environnementaux prélevés.

Le 13 avril 2018, la société Rose Acre Farms a volontairement rappelé 206 749 248 œufs en coquille parce qu'ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella Braenderup.

Des œufs rappelés ont été vendus dans des épiceries et des restaurants de plusieurs États sous plusieurs noms de marque.

Les Etats-Unis ont indiqué que certains des œufs suspectés peuvent avoir été exportés. Les Etats-Unis ont mis à disposition le profil électrophorétique et la séquence génétique de la souche de l'épidémie pour la comparaison avec des isolats provenant de pays de l'Union Européenne.

Les Centers for Disease Control and Prevention rappellent au public :

  • de toujours manipuler et cuire les œufs en toute sécurité pour éviter les maladies d'origine alimentaire provenant des œufs crus ;
  • l'importance de manipuler et de préparer soigneusement tous les œufs et les œufs frais ;
  • les œufs doivent être cuits jusqu'à ce que le jaune et le blanc soient fermes ;
  • de se laver les mains et les objets qui sont entrés en contact avec les œufs crus, y compris les ustensiles, la vaisselle et les planches à découper avec de l'eau et du savon.

source : Outbreak News Today.

Pages associées