Grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez un oiseau de compagnie à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong, le 16 avril 2018, la direction de l'agriculture, de la pêche et de la conservation du Gouvernement de la Région administrative spéciale a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un cas de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez un oiseau de compagnie prélevé le 7 avril dans un groupe de 2834 Mainate religieux dans un magasin d'oiseaux de compagnie.

Le diagnostic a été réalisé par le laboratoire vétérinaire de Tai Lung, du Ministère de l'agriculture, de la pêche et de la conservation (Laboratoire national) et est en cours de confirmation par le Centre de recherche sur la grippe, à l'Université de Hong Kong (Laboratoire de référence régional).

Un système de surveillance intensive pour la grippe aviaire est en place pour toutes les exploitations de volailles, les marchés de volailles et les boutiques d'oiseaux de compagnie à Hong-Kong. Le Parc ornithologique de la rue Yuen Po sera fermé pendant 21 jours. Aucune propagation de la maladie n'est évidente. Ni le parc Wetland Park de Hong Kong ni la réserve naturelle de Mai Po ni aucune ferme avicole ne sont situés dans un rayon de 3 km du lieu du foyer.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.