Forte augmentation du nombre de cas de tularémie en Suisse

medecinedesvoyages.net

En Suisse, les autorités sanitaires ont notifié une augmentation du nombre de cas de tularémie, en 2017, avec un nombre croissant de piqûres de tiques.

Selon un rapport de Swiss Info, 130 cas confirmés de tularémie ont été notifiés en 2017. Ce chiffre est quatre fois plus élevé que les années précédentes.

Les autorités ont appelé les médecins à signaler tous ces cas. Une décision sur les mesures de campagne coordonnées sera prise dans les semaines à venir.

Rappels sur la tularémie

La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis, potentiellement mortelle qui peut infecter les animaux à sang chaud, les chiens, chats, lapins, lièvres, les campagnols et les castors et les humains. Les animaux infectés excrètent la bactérie dans leurs selles et urine, et de très nombreuses bactéries sont présentes dans les carcasses. La bactérie peut persister pendant de longues périodes de temps dans l'eau, le sol et les carcasses.

L'homme peut être infecté à la suite d'un contact avec un animal, en touchant le sol contaminé, en consommant de la viande de chasse mal cuite ou en buvant de l'eau contaminée. La bactérie peut aussi être transmise lors d'une morsure de tique infectée.

Les symptômes de la tularémie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements, une toux sèche et des difficultés respiratoires.

Quelques précautions sont à prendre :

  • Éviter de chasser dans les zones où du petit gibier mort a été trouvé.
  • Porter des gants lors de la manipulation du petit gibier, et se laver les mains après avoir retiré les gants.
  • Faire bien cuire toutes les viandes de gibier.
  • Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent d'utiliser des masques pour tondre la pelouse afin de réduire le risque d'inhalation des bactéries.

source : Outbreak News Today.

Pages associées