Nouveaux cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus au Panama

medecinedesvoyages.net

Au Panama, selon le ministère provincial d'épidémiologie, le nombre de cas d'infection à Hantavirus continue d'augmenter en 2018, dans la province de Los Santos et atteint 14 cas .

Durant le week-end du 14 avril dans la région de El Bebedero un patient âgé de 64 ans, a été hospitalisé à Las Tablas avec un tableau clinique d'infection à Hantavirus.

Par ailleurs, un patient âgé de 26 ans de El Cacao est hospitalisé sous assistance respiratoire.

Selon les autorités de santé panaméennes, depuis le début de l'année, 23 cas d'infection à Hantavirus ont été enregistrés dont 14 dans la province de Los Santos. Presque tous les patients ont une caractéristique commune d'avoir eu un contact avec des activités agricoles ou le nettoyage de maisons fermées.

Les conditions de contamination ne sont pas précisées ni l'espèce du virus en cause, mais il est probable qu'il s'agisse du virus Choclo, endémique dans la province de Los Santos et les provinces adjacentes, dont le réservoir rongeur sauvage est le rat pygmée du riz à longue queue (Oligoryzomys fulvescens).

Rappels sur le syndrome pulmonaire à hantavirus

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées