Infection à virus Mayaro, au Canada, au retour d’un voyage au Pérou

medecinedesvoyages.net

Au Canada, les autorités sanitaires ont notifié un cas d'infection à virus Mayaro chez un homme âgé de 60 ans qui est récemment revenu d'un voyage en Amérique du Sud avec excursion dans la jungle dans le bassin amazonien péruvien au mois de mars 2018.

Après un séjour de 12 jours à Lima, le voyageur a passé 4 jours à Puerto Maldonado, dans le département de Madre de Dios où il a randonné dans la jungle et en bateau. Au retour au Canada il a présenté de la fièvre, des frissons et des arthralgies.

Le diagnostic a été établi au laboratoire.

Rappels sur le virus Mayaro

Le virus Mayaro est un arbovirus du genre Alphavirus, de la famille des Togaviridae, endémique en Bolivie, au Brésil, en Guyane, au Guyana, au Suriname et à Trinidad et Tobago.

Il est transmis par un arthropode, principalement Haemagogus janthinomys, à partir d'un réservoir rongeur (Orymys, Nectomys et Proechimys), des oiseaux (Colombigallina et Icterus) et des primates (Callithix).

Il est responsable d'une maladie bénigne qui se traduit par un syndrome dengue-like, pseudo-grippal avec fièvre, céphalées, arthralgies souvent associées à une éruption papulaire. Elle est généralement bénigne.

La fièvre à virus Mayaro est endémique dans les zones forestières d'Amérique Centrale et du Sud (Amazonie) et des Caraïbes.

Source : Promed.

Pages associées