Foyer d’infections à virus Nipah en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde, dans l'État du Kerala, le 19 mai 2018, les autorités sanitaires ont notifié le décès par infection à virus Nipah, trois membres d'une famille à Perambra, dans le district de Kozhikode.

Selon le médecin du district de Kozhikode, huit autres personnes qui auraient été en contact avec les défunt sont mortes au Medical College, dont une infirmière qui travaillait à l'hôpital local. Les échantillons sanguins ont été confirmés positifs pour le virus Nipah au laboratoire de virologie du l'Institut national de virologie à Pune.

Les résidents locaux ont été invités à ne pas consommer de fruits à moitié consommés par les oiseaux.

L'équipe responsable de l'enquête épidémiologique a visité la maison à Perambra d'où le décès initial a été signalé. L'équipe a trouvé de nombreuses chauves-souris dans le puits d'où la famille tirait de l'eau. Certaines chauves-souris ont été attrapées et ont été envoyées au laboratoire pour confirmer si elles sont la cause de la maladie ou non. Soixante échantillons différents ont été prélevés sur place et envoyés pour examen.

Rappel sur le virus Nipah

Le virus Nipah, un virus du genre Hepinavirus de la famille des Paramyxoviridae, provoque chez l'homme, après une phase d'incubation de 4 à 45 jours, une maladie caractérisée par de la fièvre et des céphalées qui peut évoluer vers des formes graves comme une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une pneumopathie atypique. Le réservoir naturel du virus Nipah est la chauve-souris frugivore. Le virus infecte les porcs et peut être transmis à l'homme par voie directe du porc à l'homme ou d'homme à homme, ou de façon indirecte par l'intermédiaire de fruits souillés par les déjections de chauves-souris.

Il n'y a pas de traitement et de vaccin disponible ni pour les personnes ou les animaux.

Le virus Nipah a été détecté pour la première fois en Malaisie en 1998.

Il est conseillé aux voyageurs de bien laver les fruits et de les peler avant de les consommer et d'éviter la consommation de jus de fruits frais artisanaux.

Sources : Promed ; Outbreak News Today ; Médias locaux ; European Centre for Disease Prevention and Control.

Pages associées