Nouveau cas de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 à Kaugama, au Nigéria

medecinedesvoyages.net

Au Nigéria, le 22 mai 2018, selon l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite(GPEI), un nouveau cas circulant de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) a été biologiquement confirmé dans leazone de gouvernement local de Kaugama, dans l'État de Jigawa. La notification avait été faite le 15 avril.

À la suite de la notification des premiers isolats de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 en janvier et février, les autorités sanitaires ont mené des campagnes de vaccination en utilisant le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans 13 quartiers à haut risque (population cible d'environ 55 000 enfants).

Depuis la confirmation de la circulation du poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2, les autorités sanitaires ont mené d'autres campagnes de vaccination et un renforcement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë, y compris des visites de surveillance active renforcées et des prélèvements communautaires.

Aucun nouveau cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) n'a été notifié en 2017 ou 2018. Le cas le plus récent (selon la date d'apparition) a été signalé dans la zone du gouvernement local deMonguno, dans l’État de Borno, le 21 août 2016.

Le programme a également mené des recherches approfondies sur les vaccins contenant le type 2 (vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) versus le vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 monovalent (VPOm2) dans les zones où le virus a été détecté.

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite travaille avec des homologues régionaux et nationaux et des partenaires soutenant les autorités locales de santé publique pour mener une enquête sur le terrain et une évaluation approfondie des risques, et pour discuter des besoins en matière de réponse vaccinale.

Sources : Organisation mondiale de la santé ; Outbreak News Today.

Pages associées