Un cas de tularémie rapporté dans l’Illinois aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le département de la Santé publique de l'Illinois [IDPH] a confirmé un cas humain de tularémie dans le comté de Cook. Le service de santé publique n'a pas pu confirmer l'emplacement ou la date qui pourrait identifier le patient, comte tenu des lois fédérales en matière de confidentialité. Selon certaines sources, le patient aurait manipulé des lapereaux sauvages à Tinley Park.

Un lapin sauvage trouvéà Tinley Park a subi des tests à l'_University of Illinois College of Veterinary Medicine_à Champaign et a été trouvé positif le 13 juin 2018 pour la bactérie Francisella tularensis.

Rappel sur la tularémie

La tularémie est une maladie potentiellement mortelle causée par la bactérie Francisella tularensis, qui peut infecter les animaux à sang chaud, les chiens, chats, lapins, lièvres, campagnols, castors ainsi que les humains. Les animaux infectés excrètent la bactérie dans leurs selles et urines, et de très nombreuses bactéries sont présentes dans les carcasses. La bactérie peut persister pendant de longues périodes de temps dans l'eau, le sol et les carcasses.

L'homme peut être infecté à la suite d'un contact avec un animal, en touchant le sol contaminé, en consommant de la viande de chasse mal cuite ou en buvant de l'eau contaminée. La bactérie peut aussi être transmise lors d'une morsure de tique infectée.

Les symptômes de la tularémie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements, une toux sèche et des difficultés respiratoires.

Quelques précautions sont à prendre :

  • Éviter de chasser dans les zones où du petit gibier mort a été trouvé.
  • Porter des gants lors de la manipulation du petit gibier, et se laver les mains après avoir retiré les gants.
  • Faire bien cuire toutes les viandes de gibier.

Les _Centers for Disease Control and Prevention_recommandent d'utiliser des masques pourtondre la pelouse afin de réduire le risque d'inhalation des bactéries. Les experts suggèrent également de bien cuire laviande de gibier avant de la manger.

Source : ProMED.

Pages associées