Évolution de l'épidémie d'hépatite A dans le Kentucky aux Etats-UNis

medecinedesvoyages.net

Depuis le 1er août 2017, le Département de la santé publique du Kentucky a notifié 1 170 cas d'hépatite A aiguë.

Une augmentation du nombre de cas depuis le 1er août 2017, principalement chez les sans-abri et les toxicomanes, a conduit à la déclaration d'une épidémie à l'échelle de l'État en novembre 2017.

Le séquençage viral a associé plusieurs cas associés à des éclosions en Californie et dans l'Utah.

Département de la santé publique du Kentucky travaille en étroite collaboration avec les centres de contrôle et de prévention des maladies et les départements locaux de santé pour fournir des conseils et une éducation aux professionnels de la santé et aux populations à risque.

S'attaquer aux cohortes marginalisées, les plus touchées, y compris les sans-abri et les toxicomanes, en fournissant des conditions d'hygiène et de vie adéquates est nécessaire pour faire face à ces flambées dans un monde dit développé pays comme les États-Unis. Les retombées sur d'autres parties de la population telles que les clients des restaurants touchés par les manipulateurs d'aliments infectés se poursuivront.

On ne sait pas combien de ce total en augmentation rapide sont des individus classés en dehors des cohortes décrites.

Rappels sur l'hépatite A

L'hépatite A est transmise de personne à personne par voie fécale-orale ou sexuelle.

Le virus de l'hépatite A fait partie de la famille des Picornaviridæ et appartient au genre Hepatovirus. Il se transmet principalement par voie féco-orale, le plus souvent de manière indirecte, par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés, plus rarement par un contact direct de personne à personne. Le virus est éliminé en grandes quantités dans les selles des personnes malades. Il peut alors contaminer l'environnement, notamment l'eau, où il peut survivre plusieurs mois. Les flambées d'épidémies d'hépatite A à transmission hydrique, bien que rares, trouvent en général leur origine dans une eau de boisson contaminée par des eaux usées ou insuffisamment traitée.

L'hépatite A sévit sporadiquement dans le monde ou sous la forme d'épidémies, souvent de façon cyclique. La période d'incubation est de 14 à 50 jours, le plus souvent proche de 28 jours. Les symptômes peuvent être bénins ou graves. On peut observer une fièvre, un mauvais état général, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et de la conjonctive).

Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique. Elle est rarement mortelle mais sa gravité augmente avec l'âge. Elle peut provoquer une hépatite fulminante avec insuffisance hépatique aiguë, qui est associée à une létalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelle :

  • se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • ne manger que des aliments bien cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

La vaccination contre l'hépatite A, très efficace et bien tolérée, est fortement recommandée avant tout départ en zone inter-tropicale ou vers un pays en développement. Des renseignements sont disponibles sur les sites JeVoyage.net, MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.

Source : Département de la santé publique du Kentucky.

Pages associées