Le point sur les infections à virus West Nile en Europe : le risque épidémique est présent

medecinedesvoyages.net

Les European Centers for Disease Prevention and Control(ECDC) alertent les cliniciens et les autorités de santé publique depuis le début de la saison de transmission 2018 du virus West Nile (WN, virus du Nil occidental) en Europe et dans les pays voisins.

En règle générale, la saison s'étend de la mi-juin à novembre, cependant, les premiers cas humains d'infection par virus West Nile en 2018 ont été signalés en Grèce à la fin du mois de mai. Suite à cela, une forte augmentation des cas humains a été observée.

Entre le 3 et le 9 août, les États membres de l'Union ont notifié120 cas humains d'infection à virus West Nile :

  • l'Italie a notifié 72 cas dont un décès ;
  • la Grèce a notifié 16 cas dont 3 décès ;
  • la Roumanie à notifié 16 cas dont un décès ;
  • la Hongrie a notifié 13 cas ;
  • la France a notifié 3 cas.

Dans les pays voisins de l'Union :

  • la Serbie a notifié 32 cas dont 5 décès ;
  • le Kosovo a notifié 2 cas dont un décès.

Depuis le début de la saison de transmission, 231 cas humains confirmés et probables avaient été notifiés (contre seulement 5 à 45 cas signalés dans la région pour la même période au cours des quatre années précédentes):

  • en France 3 cas ;
  • en Grèce 59 cas dont trois décès ;
  • en Italie 123 cas dont trois décès ;
  • en Hongrie 23 cas ;
  • en Roumanie 23 cas dont un décès ;
  • la Serbie a notifié 102 cas, dont neuf décès et le Kosovo 2 cas dont un décès.

Au cours de la saison de transmission actuelle, des foyers d'équidés ont été notifiés : 11 foyers en Italie, 3 foyers en Hongrie et 2 foyers en Grèce.

Le début inhabituel précoce de la saison de transmission de cette année, avec l'augmentation observée des cas humains, pourrait indiquer que si des facteurs environnementaux restent favorables, des épidémies plus importantes pourraient se produire pendant cette saison.

Rappel sur le virus West Nile :

Le virus West Nileest considéré aujourd'hui comme le flavivirus le plus répandu après celui de la dengue.

WN appartient à la famille des Flaviviridaedu genre flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs de virus. La transmission du virus se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex: après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.

Dans la majorité des cas (80 %), l'infection par virus West Nileest asymptomatique. Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par l'apparition brutale d'une fièvre importante après 3 à 6 jours d'incubation. Cette fièvre est accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d'une toux, d'adénopathies du cou, et souvent d'une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.

Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) surviennent dans moins de 1% des cas. Plus rarement encore, d'autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent apparaître. Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.

Pour se protéger il est conseillé de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents, surtout au crépuscule et à l'aube quand ils sont les plus actifs; et de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET.

Source : European Centers for Disease Prevention and Control ; Travel Health Pro.

Pages associées