Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 8 / 444  

25/09/2018 -
Pénurie de vaccins contre la rage à Bali et en Indonésie


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 596 fois

Bali fait face depuis plusieurs années à une pénurie de vaccins contre la rage.

Récemment, une Suissesse qui avait été mordue par un singe a commencé une série de vaccinations antirabiques post-exposition qui n'ont pas pu être poursuivies en raison d'une pénurie de vaccins sur place. Ce problème concerne d'autres régions d'Indonésie. En particulier, les immunoglobulines et vaccins modernes hautement purifiés risquent de ne pas être disponibles sur place. 

La vaccination préventive peut être recommandée pour les personnes à risque augmenté. 

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Il est impératif d'effectuer un nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux). La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Safetravel.

Lien : http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv203j.pages.Wv203A...

En savoir plus sur : Rage - RABIPUR® - VACCIN RABIQUE PASTEUR®


Voir d'autres nouvelles sur : Indonésie - Rage - RABIPUR - VACCIN RABIQUE PASTEUR