Cas humain de grippe aviare à virus A(H5N6) en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine,le 30 septembre 2018, le ministère chinois de la Santé a notifié un cas humain dela grippe à virus A (H5N6).

Le patient est un homme de 22 ans de Guangzhou (Canton), dans la province du Guangdong. Il a développé des symptômes le 25 septembre 2018 et a été hospitalisé le lendemain. Le patient a eu un contact avec des volailles vivantes avant l'apparition de la maladie.

Le 1er octobre 2018, depuis 2014, 21 cas d'infection humaine à virus A(H5N6) ont été confirmés en laboratoire en Chine.

C'est le deuxième cas notifié en 2018. Le cas précédent a été publié le 21 août. Il s'agit d'un homme de 42 ans originaire de Laibin, dans la région autonome de Guangxi. Il a développé des symptômes le 10 août et a été hospitalisé le 15 août.

Le virus de la grippe A (H5N6) a causé une infection grave chez l'homme. Les infections humaines restent rares et aucune transmission interhumaine prolongée n'a été rapportée.

Cependant, la caractérisation de ce virus est en cours et son implication dans l'évolution et l'émergence potentielle d'une souche pandémique est inconnue.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le risque de propagation internationale de la maladie est considéré comme faible. Le risque de grippe zoonotique avec transmission au grand public dans les pays de l'Union européenne reste très faible.

L'utilisation des mesures de protection mécanique pour les personnes exposées aux virus aviaires minimise le risque restant.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ; Ministère chinois de la Santé.