Recrudescence de la gastro-entérite à La Réunion

medecinedesvoyages.net

A la Réunion, au cours des deux dernières semaines, une recrudescence saisonnière des passages pour gastro-entérite a été identifiée dans les services d'urgences de l'île. Cette tendance est également observée, dans une moindre mesure, par le réseau des médecins sentinelles.
Les conditions climatiques en hiver austral sont favorables à la circulation de virus entériques comme les Rotavirus. Ainsi une origine virale est fortement suspectée; mais l'identification des agents pathogènes est toujours en cours.
Dans ce contexte, il est important de rappeler les mesures d'hygiène afin de limiter la propagation de la gastro-entérite dans la population:

  • hygiène des mains avec un nettoyage soigneux et fréquent au savon en particulier après avoir été aux toilettes et avant la préparation et la prise de repas ;
  • hygiène des surfaces qui doivent être nettoyées et désinfectées soigneusement et régulièrement avec des produits adaptés (détergents, eau javellisée,...);
  • éviter les contacts directs ou indirects avec les personnes malades; en cas de symptômes, éviter les lieux fréquentés.

La meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation précoce à l'aide des solutés de réhydratation orale (SRO).

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 5 octobre 2018.