Légionellose associée au jardinage en Nouvelle-Zélande

medecinedesvoyages.net

En Nouvelle-Zélande, un homme de 41 ans a été placé en comma artificiel à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Christchurch, dans la région de Canterbury, sur la côte est de l'île, pour légionellose.

Le patient, employé d'une entreprise de compostage et de jardinage, a présenté le 16 septembre 2018 un syndrome pseudo-grippal, compliqué 4 jours pus tard de complications respiratoires.

Il a probablement contracté la maladie par inhalation de bactéries Legionellaprésentes dans le compost. De source médicale plusieurs autres patients avaient été admis à l'hôpital pour légionellose cette année 2018, dont des jardiniers.

Cette observation permet de rappeler que l'épidémiologie de la légionellose en Australie et en Nouvelle-Zélande est différente del'épidémiologie classique.

La légionellose est une pneumonie aiguë causée le plus souvent par Legionella pneumophila sérogroupe 1 dans 70% des cas, à l'exceptionde l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, où Legionella longbeachae est identifiée dans 30,4% des cas, et est associée au jardinage etl'exposition au compost où Legionella longbeachae est couramment présente.

Source : Promed.

Pages associées