Premier cas humain fatal de mélioïdose en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, le premier cas humain de mélioïdose a été diagnostiqué dans le KwaZulu-Natal.

Il s'agit d'un homme de 36 ans, séropositif pour le VIH habitant Pietermaritzburg qui a présenté des vertiges, des nausées, et une incapacité à la marche. Il a été admis à l'hôpital le 9 juillet 2018 et est décédé le 20 juillet.

L'agent pathogèneBurkholderia pseudomalleia été identifié sur une hémoculture réalisé par le _National Health Laboratory Service microbiology laboratory_et confirmé au_National Institute for Communicable Diseases_à Johannesburg.

Le seul cas précédent rapporté en Afrique du Sud l'a été chez une chèvre, en 1995.

Rappels sur la mélioïdose:

La mélioïdose (appelée également maladie de Whitmore) est une infection due à Burkholderia pseudomallei(ou bacille de Whitmore) une bactérie saprophyte qui vit dans les sols et à la surface de l'eau bacille de Whitmore, et infecte le mouton, le cheval, le porc, la chèvre, les rongeurs et les singes. La transmission à l'homme se fait de manière indirecte à travers la peau (voietranscutanée) aprèsblessurequand les patients ont été au contact de la boue ou l'eau contaminée contenant des déjections de rat. La contamination peut également se faire après l'ingestion d'aliments contaminés, ou après avoir respiré des poussières contenant le bacille de Whitmore.Les groupes les plus à risque sont des travailleurs agricoles (en particulier ceux impliqués dans la culture du riz), les populations rurales.

La mélioïdose se rencontre essentiellement en Asie du sud-est, dans les zones d'endémie, en Australie, et dans les îles du Pacifique. Quelques cas sporadiques ont été signalés en Amérique latine, et en Afrique.

Cette maladie est particulièrement grave quand l'individu souffre de troubles des défenses immunitaires (immunodépression) et se présente sous la forme d'une septicémie ou d'une atteinte pulmonaire grave.

Le traitement repose sur l'antibiothérapie (ceftazidime) et dans certains cas, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement en présence d'un abcès.

Source : Promed.

Pages associées