Augmentation de l’incidence de l’ulcère de Buruli dans l’Etat de Victoria en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie, les autorités sanitaires de l'Etat de Victoriaont rapporté une augmentation des cas d'ulcère de Burulidans les villes côtières victoriennes. Sur la base des dernières statistiques, le nombre de cas a été multiplié par 6 en cinq ans. Selon les données du _Department of Health and Human Services_il y a déjà eu 276infections cette année 2018, dont 49 nouveaux cas au cours des 4dernières semaines. Il avait été signalé 277 cas en 2017 et 65 cas en 2013. Si la tendance se poursuit, le nombre total de cas pour 2018 pourrait atteindre 400 d'ici la fin de l'année.La raison de cette augmentation reste indéterminée.

Les plaies ouvertes sont causées par une bactérie appelée Mycobacterium ulcerans, qui en Australie est transmise par les moustiques et les tissus des opossums.

Rappels sur l'ulcère de Buruli.

L'ulcère de Buruli(également connu sous le nom d'ulcère de Bairnsdale en Australie) est une maladie chronique de la peau et des tissus mous provoquant de grands ulcères siégeant habituellement sur les jambes ou les bras et pouvant entraîner des déformations et des incapacités permanentes. Il est causé par la bactérie Mycobacterium ulceransqui produit une toxine unique, la mycolactone. Cette toxine provoque des lésions tissulaires et inhibe la réponse immunitaire. On ignore encore le mode exact de transmission de Mycobacterium ulcerans. La bactérie a été identifiée dans l'eau douce et saumâtre et dans le sol des zones marécageuses. La transmission à l'homme peut se faire à travers une peau blessée (des écorchures suffisent à la pénétration de la bactérie) ou par contact avec l'eau ou le sol contaminés. Certains insectes aquatiques pourraient jouer un rôle dans la transmission.

L'ulcère de Buruli commence souvent par un nodule (grosseur) indolore ou sous forme d'une large zone d'induration indolore ou d'un œdème diffus et indolore des jambes, des bras ou du visage. En l'absence de traitement, ou parfois au cours de l'antibiothérapie, le nodule, la plaque ou l'œdème s'ulcère en quatre semaines et forme alors la lésion classique à bords creusés. Il arrive que l'os soit touché, ce qui entraîne de grosses déformations.

L'ulcère de Buruli a été signalé dans plus de 30 pays, généralement en zone subtropicale africaine (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo et Ghana), en Amérique du Sud, en Asie et dans les régions du Pacifique occidental.

L'ulcère de Buruli a été signalé chez des voyageurs porteurs de blessures cutanées au retour d'une zone où la maladie est endémique.

Il est recommandé aux voyageurs de se protéger la peau lors des activités récréatives dans les zones infectées par le port de vêtements longs et l'utilisation de répulsifs anti-insectes. Les coupures et les abrasions doivent être rapidement nettoyées et désinfectées.

Source : ProMED.

Pages associées