Le point sur la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

En République Démocratique du Congo, Ebola sévit toujours. L'Organisation mondiale de la santé estime que, depuis le mois d'août, le virus a causé la mort de près de 160 personnes.

Le virus Ebola ne faiblit pas. Depuis le dernier rapport sur l'épidémie à virus Ebola (du 16 au 23 octobre), 27 nouveaux cas confirmés ont été signalés : 24 à Beni(dont un résident de Mandima hospitalisé à Beni) et 3 à Butembo. Parmi les cas nouvellement signalés, 8 étaient des contacts connus de cas précédemment confirmés au moment de la notification, 2 étaient liés rétrospectivement aux chaînes de transmission et 17 restaient sous enquête. Un agent de santé d'un poste de santé communautaire à Beni figurait parmi les nouveaux cas; 21 agents de santé ont été infectés à ce jour, dont trois sont décédés.

Le 23 octobre 2018, 247 cas (dont 212 confirmés et 35 probables), dont 159 décès (124 confirmés et 35 probables), avaient été signalés dans sept zones de santé de la province du Nord-Kivu et trois zones de santé de la province de l'Ituri.

Soixante-cinq cas ont été guéris, sortis des centres de traitement Ebola et ont été réintégrés dans leurs communautés.

Le risque de propagation de l'épidémie dans d'autres provinces de la République démocratique du Congo, ainsi que dans les pays voisins, reste très élevé et la transmission se poursuit dans les communautés du Nord-Kivu.

Des efforts accrus sont nécessaires pour veiller à ce que les zones situées au-delà des principales zones de santé touchées soient préparées et prêtes à fonctionner pour détecter, étudier et réagir rapidement à toute exportation du virus.Au cours de la semaine écoulée, des alertes ont été signalées en Mauritanie, en Ouganda, au Soudan du Sud et au Soudan. À ce jour, toutes les alertes provenant de provinces et de pays voisins ont été exclues de la maladie à virus Ebola.

Conseils de l'Organisation mondiale de la santé

L'Organisation mondiale de la santé déconseille toute restriction des voyages et des échanges commerciaux en République démocratique du Congo, sur la base des informations actuellement disponibles.

L'Organisation mondiale de la santé continue de suivre de près et, si nécessaire, de vérifier les mesures relatives aux voyages et au commerce en relation avec cet événement. À l’heure actuelle, aucun pays n’a mis en œuvre de mesures de déplacement qui entravent de manière significative les voyages internationaux à destination et en provenance de la République Démocratique du Congo.

Les voyageurs devraient consulter un médecin avant de voyager et devraient adopter une bonne hygiène.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées