Transmission du paludisme dans le nord-est de l'Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD), informe les visiteurs que la saison du paludismeest en cours dans le nord-est de l'Afrique du Sud. Cette année, la zone à haut risque de paludisme s'est étendue.

Les zones qualifiées de "risque modéré" par le NICD sont des zones dans lesquelles une chimioprophylaxie antipaludique devrait être pratiquée et comprennent : le parc national Kruger, les districts de Vhembeet Mopani, Musina, Thohoyandou et ses environs, ainsi que la zone située entre le parc national Kruger et le Swaziland.

Dans toutes les autres régions du pays, la chimioprophylaxie antipaludique n'est pas nécessaire mais la protection contre les piqûres de moustiques sont recommandées (vêtements imprégnés d'insecticides, insectifuges sur la peau découverte, moustiquaires pour la nuit).

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.