Suite aux incendies en Californie, foyer épidémique d’infection à Norovirus chez des relogés

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les personnes évacuées qui ont fui les incendies de Californie doivent faire face à des infections à Norovirus dans les points d'hébergement.

Le Département de la santé du comté de Butte a déclaré que 145 personnes évacuées et hébergées dans les abris ont été malades avec vomissements et ou de la diarrhée et 41 personnes éprouvaient des symptômes dans 4 points d'hébergements différents, parmi elles 25 nécessité une hospitalisation.

Dans cette zone, ces foyers deviennent une urgence de santé publique, dans la mesure où l'air étant tellement pollué que les gens restent confinés dans les abris, et vivent dans des conditions susceptibles de contribuer à la propagation des virus hautement infectieux, tels que les Norovirus.

Rappels sur les Norovirus :

Les Norovirus, virus de la famille des Caliciviridaeet du genre Norovirus, sont la principale cause de gastro-entérite aiguë (dans environ 20% des cas). Le genre_Norovirus_ comprend 5 génogroupes parmi lesquels les génogroupes I, II et IV concernent l'homme.

L'homme est le réservoir des Norovirus humains. Ces virus persistent dans le milieu extérieur et ils sont résistants aux traitements d'épuration qu'ils soient physiques ou chimiques. L'environnement sera contaminé par des rejets humains.

Les Norovirus, présents dans les rejets, peuvent contaminer les eaux ainsi que divers aliments. Toutes les formes d'aliments peuvent être impliqués : eau de boisson ou de distribution, coquillages ou autres denrées animales, végétaux, aliments crus ou non transformés, produits consommés en l'état ou utilisés comme ingrédients dans un produit élaboré (huîtres, salades, fruits ou produits dérivés comme les glaces ou coulis, sandwiches, etc).

Les épidémies sont caractérisées par leur apparition soudaine et leur résolution rapide. Actuellement, le Norovirus le plus souvent impliqué est une souche du génogroupe II et du génotype 4. De nouvelles souches de Norovirus apparaissent environ tous les 2 à 4 ans.

Source : Promed.

Pages associées