Epidémie de salmonellose en Suède

medecinedesvoyages.net

EN Suède, les autorités sanitaires enquêtent sur une épidémie nationale de salmonellose qui a touché 33 personnes dans 14 comtés.

L'Agence nationale de l'alimentation (Livsmedelsverket), l'Agence de la santé publique (Folkhalsomyndigheten) et les responsables de la santé des comtés enquêtent pour identifier la source de l'infection.

L'épidémie a débuté le 27 septembre 2018 et le dernier cas a été rapporté le 28 octobre. Les patients sont surtout des adultes âgés de 1 à 76 ans. Aucun décès n'a été signalé.

La bactérie isolée est Salmonella enterica Enteritidis. La source de la contamination n'a pas été identifiée, malgré un échantillonnage d'aliments testés. La souche est génétiquement différente de la souche épidémique isolée au cours de l'épidémie précédente qui avait sont origine dans des œufs.

Rappels sur la salmonellose :

Salmonella entérica Enteritidis est une bactérie qui appartient au genre Salmonella, famille des Entérobactéries.

Elle est une cause fréquente d'intoxication alimentaire liée à l'espèce Salmonella. La maladie est caractérisée par une diarrhée, des crampes abdominales, des vomissements et des nausées, et dure généralement jusqu'à 7 jours.

Chez les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes âgées, les jeunes, ou les personnes ayant un système immunitaire dépressif, elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée avec des antibiotiques.

Source : Promed.

Pages associées