Epidémie de salmonellose à Salmonella Typhimurium au Danemark

medecinedesvoyages.net

Au Danemark, les fonctionnaires de la santé enquêtent sur une épidémie de salmonellose ayant provoqué 32 cas et 19 hospitalisations depuis la mi-octobre 2018.

Il s'agit :

Une enquête est en cours menée par l'Institut Statens Serum (SSI), l'Institut national de l'alimentation et l'administration alimentaire et vétérinaire danoise (Fødevarestyrelsen).

Selon les premiers résultats de l'enquête la source serait la viande de porc. La bactérie Salmonella (enterica) Typhimurium(I: 4, 5,12: i, -) a été isolée au SSI. La bactérie _Salmonella monophasique Typhimurium_est résistante à plusieurs antibiotiques (ampicilline, sulfaméthoxazole et tétracycline).

Le séquençage du génome a trouvé que les souches isolées sont étroitement liées.

Le conseil est de cuisiner correctement la viande de porc et de garder la viande crue séparée des autres aliments.

Rappel sur Salmonella typhimurium :

La bactérie de sérovar Salmonella typhimuriumest une bactérie qui appartient au genre Salmonella, famille des Entérobactéries. Elle est la cause la plus fréquente d'intoxication alimentaire liée à l'espèce Salmonella.

La maladie est caractérisée par une diarrhée, des crampes abdominales, des vomissements et des nausées, et dure généralement jusqu'à 7 jours.

Chez les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes âgées, les jeunes, ou les personnes ayant un système immunitaire dépressif, elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée avec des antibiotiques.

Source : Food Safety News.

Pages associées