En Indonésie, dans le détroit de la sonde, le volcan Krakatoa est entré en activité entrainant la survenue d'un tsunami

medecinedesvoyages.net

En Indonésie, le 22 décembre 2018 à 14h30 UTC (21h30 locales), un tsunami a frappé les zones côtières du détroit indonésien de la Sonde (détroit de Sunda), affectant les districts de Pandeglang, South Lampung et Serang (y compris la zone de villégiature d'Anyer) au niveau des côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de l'île de Java, entraînant la mort d'au moins 222 personnes et faisant plus de 750 blessés. La province de Lampung à l'extrémité sud de l'île de Sumatra, et la province de Banten à l'extrémité occidentale de l'île de Java, ont subi de gros dégâts matériels.

Cette vague aurait été provoquée par une l'éruption d'un volcan de l'Anak Krakatoa, petite île du détroit de la Sonde qui sépare Java et Sumatra.

Le ministère indonésien du Tourisme a demandé aux touristes de rester à l'écart du détroit de la Sunda pour le moment.

Les voyageurs déjà présents dans la région devraient suivre les conseils des autorités locales et surveiller les informations actuelles provenant des sites officiels du gouvernement ou de comptes de réseaux sociaux tels que @infoBMKG et @BNPB_Indonesia.

Sources : Volcano discovery ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.

Pages associées