L'incidence des infections à Hantavirus a augmenté en 2018, au Panama

medecinedesvoyages.net

Au Panama, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé, une augmentation des cas d'infection à hantavirus dans la province de Los Santos.

Entre le 1er janvier et le 22 décembre 2018, un total de 103 cas confirmés d'infections à hantavirus ont été notifiés au niveau national, dont 99 dans la province de Los Santos.

Dans cette province, 51 cas ont été classés comme fièvre àhantavirus sans syndrome pulmonaire et 48 cas comme syndrome pulmonaire à_hantavirus_, dont quatre décès.

  • Parmi les 51 cas de fièvre à hantavirus, 41 % étaient des femmes, 55 % avaient entre 20 et 59 ans, dont 76 % sont survenus entre juin 2018 et novembre 2018.
  • Sur les 48 cas de syndrome pulmonaire à_hantavirus_, 56 % étaient des femmes, 67 % avaient entre 20 et 59 ans, dont plus de la moitié survenus en février 2018 (17 %) et entre juin 2018 et 428 (42 %). Quatre décès ont été notifiés (deux femmes et deux hommes, tous âgés de plus de 60 ans).

Les cas ont été confirmés par sérologie et réaction en chaîne de la polymérase (PCR). Le séquençage a déterminé que le type de virus associé à cette éclosion est le virus Choclo.

Comme le réservoir de l'hantavirus est constitué de rongeurs sylvatiques et que la transmission peut se produire lorsque des personnes entrent en contact avec leurs habitats, l'augmentation actuelle du nombre de cas en République de Panama pourrait être liée à des modifications de l'abondance et de la répartition des espèces de rongeurs, ainsi qu'au renforcement de surveillance et capacité de laboratoire au niveau provincial. Les facteurs environnementaux et écologiques affectant les populations de rongeurs peuvent avoir un impact saisonnier sur les tendances de la maladie.

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à_hantavirus_ est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille desBunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à_hantavirus_ qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source :Organisation mondiale de la santé.

Pages associées