Cas d’infection à hantavirus au Chili au retour d’un séjour en Argentine

medecinedesvoyages.net

Au Chili, le Secrétariat ministériel régional de la santé de la région de Los Lagos a confirmé le premier cas d'infection à hantavirus pour 2019 dans cette région du pays.

La patiente, une employée du Service de santé du Chili, qui réside dans la ville de Palena, dans la région de Los Lagos, est hospitalisée au Puerto Montt_Hospital_depuis le 5 janvier 2019.

L'enquête a confirmé qu'elle avait été vers le lac Epuyénsitué dans les montagnes andines, dans la province de Chubut en Argentine à 4 heures de Palena. Le diagnostic a été confirmé à l'Universidad de Católica de Chile. Récemment une alerte a été émise dans la province deChubut après la découverte de plusieurs cas d'infections à hantavirus (voir la nouvelle).

Dans cette région d'Argentine le virus le plus probable impliqué est le virus Andes, endémique dans les Andes du Sud, dont le réservoir rongeur est le rat pygmée de rizière à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à hantavirusest une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille desBunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées