Forts vents et risques de vagues importantes sur la côte en Indonésie

medecinedesvoyages.net

En Indonésie, les conditions atmosphériques actuelles ont conduit à la formation d’un cyclone tropical dans le nord de l’Australie (Penny) et d’une tempête tropicale en Thaïlande (Pabuk). L’agence de météorologie indonésienne a émis un appel à vigilance jusqu’au 13 janvier 2019, en raison de vents violents dont la vitesse pourrait atteindre 30 nœuds sur l’ensemble du pays.

Les régions susceptibles d’être soumises à de forts vents sont situées sur :

Des vagues de 1,25 à 2,50 mètres pourraient se former dans plusieurs régions, notamment l’Ouest de l'île de Sumatra à l'ouest de la province d’Aceh dans le ddétroit de Malacca, dans le détroit de la Sonde, au nord de l’île de Kalimantan mais aussi dans le sud de la mer des Moluquesainsi que dans la province de Papouasie.

La mer de Chine méridionale, notamment dans l’archipel des Natunas dans la province de Riau, au nord des îles Célèbes, de même que l’île de Halmahera, le nord de l’archipel des Moluques, et le nord de la province de Papouasie seront également affectés par des vagues dont la hauteur est comprise entre 2,5 et 4 mètres.

Il est recommandé aux personnes présentes dans ces zones côtières :

  • de faire preuve d’une extrême prudence ;
  • d’éviter toute sortie en mer ;
  • de consulter régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant de la situation ;
  • suivre attentivement les consignes des autorités locales.

Source : France-Diplomatie-Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pages associées