La grippe dans l’hémisphère nord : mise à jour de l’Organisation mondiale de la santé

medecinedesvoyages.net

Le 7 janvier 2019 l'Organisation mondiale de la santé a publié une mise à jour de la situation de la grippe dans la zone tempérée de l'hémisphère nord : l'activité grippale a continué d'augmenter lentement.

  • En Amérique du Nord, l'activité grippale a continué à augmenter dans l'ensemble, avec une prédominance de la grippe à virus A(H1N1)pdm09.
  • En Europe, l'activité grippale a augmenté, avec les deux virus A en circulation.
  • En Afrique du Nord, un nombre accru de détections de grippe à virus A(H3N2) ont été signalées principalement en Égypte.
  • En Asie occidentale, certains pays ont atteint des niveaux d'intensité grippale moyens. Une activité grippale élevée mais en baisse continue d'être signalée dans les pays de la péninsule arabique.
  • En Asie de l'Est, la saison grippale semble avoir débuté et l'on détecte principalement le virus A(H1N1)pdm09.
  • En Asie du Sud, le nombre de détections d'influenza a fortement augmenté ces dernières semaines, principalement en raison de l'augmentation du nombre de détections de virus A(H3N2) en Iran et de la poursuite des détections d'influenza A(H1N1)pdm09 en Inde.

Dans les zones tempérées de l'hémisphère sud, l'activité grippale est revenue à des niveaux intersaisonnier, à l'exception de certaines parties de l'Australie. Dans le monde entier, les virus de la grippe saisonnière A représentaient la majorité des détections.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées