Évolution des foyers épidémiques de choléra, dans le monde, début 2019

medecinedesvoyages.net

L'European Centre for Disease Prevention and Controla édité, le 18 janvier 2019, une mise au point sur la surveillance épidémiologique mondiale des foyers épidémiques de choléra.

Plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et des Amériques ont signalé des foyers épidémiques de choléra. Des épidémies majeures sont signalées en République démocratique du Congo, en Haïti, au Nigéria et au Yémen.

La surveillance épidémiologique du choléra s'effectue depuis le 20 avril 2006. La dernière mise à jour date du 18 janvier 2019.

De nouveaux cas de choléra ont été signalés dans le monde et des pays tels que le Burundi et l'Ouganda signalent de nouvelles épidémies.

Les pays rapportant la majorité des nouveaux cas depuis la dernière mise à jour sont le Yémen (98 881 cas, dont 141 décès), la République Démocratique du Congo (4 259 cas dont 103 décès) et le Nigéria (1 735 cas dont six décès).

L'Organisation mondiale de la santé a certifié la fin du foyer épidémique de choléra en Afrique du Sud.

A) AMÉRIQUES et CARAÏBES

  • République Dominicaine : le 28 décembre, les autorités sanitaires ont notifié 118 cas de choléra dont un décès (létalité : 0,8 %), Au cours de la même période en 2017, la République Dominicaine a signalé 123 cas de choléra.
  • Haïti : le 29 décembre, les autorités sanitaires ont notifié 3 794 cas dont 43 décès (létalité : 1,1 %). En 2017, les autorités sanitaires ont notifié 13 681 cas dont 159 décès (létalité : 1.2 %). Depuis le début de l'épidémie en 2010 les autorités sanitaires ont notifié 819 794 cas suspects de choléra dont 9 791 décès (létalité : 1.2%).

B) AFRIQUE

  • Afrique du Sud : Un troisième cas de choléra confirmé a été notifié le 16 novembre 2018. Ce cas avait récemment voyagé au Zimbabwe.
    Les deux cas précédents avaient été signalés dans la province du Gauteng et étaient liés sur le plan épidémiologique. Le cas index avait un antécédent de voyage au Zimbabwe.
    L'événement est maintenant considéré comme clos par l'Organisation mondiale de la santé.
  • Burundi : Le 11 janvier, un nouveau foyer a été signalé dans la province de Rumonge. Le cas index a été signalé le 25 décembre 2018. Depuis, 141 cas, dont un décès, ont été notifiés (létalité : 0,7 %).
  • Cameroun : le 7 janvier ,les autorités sanitaires ont notifié 995 cas dont 58 décès (létalité : 5,8 %), depuis le début de l'épidémie en mai 2018. Bien que des cas suspects aient été signalés à l'échelle nationale, seules les régions du nord et du centre du Cameroun ont notifié des cas biologiquement confirmés.
  • Éthiopie : le 20 décembre, les autorités sanitaires ont notifié 52 039 cas suspects de choléra dont 915 décès (létalité : 1.7 %). Selon l'Organisation mondiale de la santé et au 20 décembre 2018, aucun nouveau cas suspect n'avait été notifié en Éthiopie au cours des quatre semaines précédentes.
  • Nigéria : le 30 décembre, les autorités sanitaires ont notifié, 44 201 cas suspects de choléra, dont 836 décès (létalité : 1,9 %). L'épidémie s'est propagée dans différentes régions, touchant dix-huit États, dont le territoire de la capitale fédérale.
  • Ouganda : Un nouveau foyer épidémique de choléra a été notifié dans la capitale ougandaise, Kampala. Le 7 janvier 2019, 17 cas, dont deux décès (létalité : 1,2 %), ont été notifiés.
  • République Démocratique du Congo : le 30 décembre, les autorités sanitaires ont notifié 91 956 cas suspects de choléra dont 2 308 décès (létalité : 2.5 %).
  • Somalie : le 20 décembre, les autorités sanitaires ont notifié 6 669 cas suspects de choléra dont 45 décès (létalité : 0.7 %), depuis décembre 2017.
  • Tanzanie : le 16 décembre, les autorités sanitaires ont notifié 4 681 cas dont 84 décès (létalité : 1,8 %). Au cours de la première semaine de 2019, six autres cas ont été notifiés. Le dernier cas notifié à Zanzibar date du 11 juillet 2017.
  • Zimbabwe : Le5 janvier, 10 664 cas, dont 65 décès (létalité : 0,6 %), ont été notifiés dans le pays. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'épidémie est en diminution.

C) ASIE

  • Inde : Selon des sources médiatiques, le 7 janvier, 15 cas ont été notifiés à Baladhiamala village dans le district de Kalahandi dans l'État de l'Odisha.
  • Yemen : depuis le début de l'épidémie en octobre 2016 et au 17 janvier 2019, les autorités sanitaires ont notifié 1 398 144 cas présumés de choléra dont 2 752 décès (létalité : 0,2%).

Il y a eu une augmentation inhabituelle du nombre de cas de choléra en Afrique australe, dans la Corne de l'Afrique et dans le golfe d'Aden ces derniers mois. Des épidémies ont également été signalées dans la partie occidentale de l'Afrique.

Peu de cas sont notifiés chaque année parmi les voyageurs de retour dans l'Union européenne. Dans ce contexte, le risque d'infection par le choléra chez les voyageurs se rendant dans ces pays reste faible.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la vaccination devrait être envisagée pour les voyageurs à risque élevé tels que les secouristes et les secouristes susceptibles d'être directement exposés. La vaccination n'est généralement pas recommandée pour les autres voyageurs.

**D)**Rappels sur le choléra

Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.La maladie résulte de l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation qui caractérise l'infection.

L'incubation, de quelques heures à quelques jours, est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. La période d'incubation courte augmente le caractère potentiellement explosif des épidémies. En l'absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours, par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50% des cas. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.

Une augmentation inhabituelle du nombre de cas de choléra dans la corne de l'Afrique et dans la Golfe d'Aden est notée ces dernières années. Dans ce contexte, le risque d'infection cholérique chez les voyageurs en visite dans ces pays reste faible, même si la probabilité d'une importation sporadique de cas pouvait augmenter.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la vaccination devrait être envisagée pour les voyageurs à haut risque tels que les secouristes / secouristes qui sont susceptibles d'être directement exposés. La vaccination n'est généralement pas recommandée pour les autres voyageurs.

Le risque de choléra est très faible pour le voyageur et le vaccin contre la choléra n'est conseillé que dans des cas très spécifiques, pris en compte par le système expert de MesVaccins.net et Medecinedesvoyages.net. Il est conseillé de :

  • se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ;
  • éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • ne manger que des aliments cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.