Cas d’encéphalopathie spongiforme bovine chez un bovin en Pologne

medecinedesvoyages.net

En Pologne, le 4 février 2019, le Ministry of Agriculture and Rural Development a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) atypique (type L) chez un bovin dans une ferme de 50 bovins dans le village de Mirsk, district de Lwówek Slaski, voïvodie de Basse-Silésie( ou Dolnoslaskie).

Le diagnostic a été confirmé par technique de Western blot à l'Institut national de recherche vétérinaire ( Laboratoire national ).

Conformément au Code terrestre de l'Organisation mondiale de la santé animale, aux fins de la reconnaissance officielle du statut au regard du risque d'encéphalopathie spongiforme bovine, l'encéphalopathie spongiforme bovine exclut l'encéphalopathie spongiforme bovine « atypique », une forme de la maladie qui surviendrait spontanément dans toutes les populations bovines à une fréquence très basse. Par conséquent, cet événement n'a aucune influence sur la reconnaissance officielle du statut de la Pologne au regard du risque d'encéphalopathie spongiforme bovine.

L'encéphalopathie spongiforme bovineest une maladie du cerveau mortelle pour le bétail qui est transmissible à l'homme par la viande provenant d'animaux infectés provoquant une maladie humaine incurable qui détruit les tissus du cerveau.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Pages associées