Point sur la situation de l’épidémie de grippe dans la Région européenne

medecinedesvoyages.net

Au cours de la semaine du 28 janvier au 3 février 2019, l'activité grippale est répandue dans la Région européenne, et continue d'augmenter.

Les échantillons prélevés chez des personnes présentant un syndrome grippal ou une infection respiratoire aiguë, dans des centres de soins de santé primaires sentinelles ont donné un taux de positivité pour la grippe de 54,7%.

Les détections de virus grippaux de type A étaient dominées par les virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2) co-circulant. Très peu de virus grippaux B ont été détectés.

Les données regroupées provenant de 22 États membres et zones faisant rapport au projet EuroMOMO indiquent une surmortalité dans l'ensemble de la population âgée.

Pour la semaine, 15644 échantillons provenant de sources non sentinelles (tels que des hôpitaux, des écoles, des établissements de soins de santé primaires ne participant pas à la surveillance sentinelle, des maisons de retraite et autres établissements) ont été testés positifs au virus de la grippe ;

  • 15 547 (99,4 %) étaient du type A et 97 (0,6 %) du type B ;
  • parmi les 4 868 virus A sous-typés, 2971 (61,0 %) étaient du type A(H1N1)pdm09 et 1897 (39,0 %) du type A(H3N2).

En général, les vaccins antigrippaux actuels ont tendance à mieux fonctionner contre les virus grippaux A(H1N1)pdm09 et B que contre les virus grippaux A(H3N2).

L'activité grippale et la propagation géographique restent aux niveaux attendus de la saison. Les virus grippaux A(H3N2) et A(H1N1)pdm09 co-circulent en Europe.

La couverture vaccinale chez les personnes âgées, les groupes à risque de maladies chroniques et les travailleurs de la santé est sous-optimale dans la plupart des États membres de l'Union européenne.

Les efforts de vaccination antigrippale doivent encore se poursuivre au sein de l'Union européenne.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO / Europe weekly influenza update.

Pages associées