Nouveau cas fatal de fièvre de la forêt de Kyasanur dans le Karnataka en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde le nombre de cas humains de fièvre de la forêt de Kyasanur (KFD) dans l'état du Karnatakaest en augmentation, ainsi que les décès de singes infectés.
Les autorités sanitaires ont annoncé qu'un homme âgé de 75 ans de Thotadakoppa dans le taluk de Thirthahalli, district de Shimoga, est mort de KFD le 1er février 2019. La victime avait contracté de la fièvre quelques jours avant d'être admis à l'hôpital de Manipal.
L'épidémie de fièvre de la forêt de Kyasanur a été signalée dans plusieurs villages après la mort de singes. A Thotadakoppa, un total de 16 cas confirmés ont été signalés dans le taluk de Thirthahalli, cette année 2019.

Rappels sur la fièvre de la forêt de Kyasanur

La fièvre de la forêt de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien. Elle est endémique dans le sud du pays.

La maladie est provoquée par un virus appartenant au genreFlavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.

Les singes, les rongeurs, les musaraignes et d'autres animaux peuvent être des hôtes pour le virus de la fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur. Le virus est transmis par la morsure d'une tique infectée. La plupart des cas sont signalés dans les zones rurales et forestières pendant la saison sèche; Novembre-juin.

En Inde, un vaccin est disponible contre lafièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur dans les États où l'infection est endémique.

Il n'existe aucun traitement spécifique. La prévention des piqûres de tiques est le principal moyen de protection pour les voyageurs.

Source : Promed.

Pages associées