Cas de mélioïdose dans le Queensland en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie, plusieurs cas de mélioïdose ont été notifiés dans le Queensland: une personnes est morte. Dix autres cas ont été notifiés à Townsville.

Selon les autorités de santé de l’État cette situation est la conséquence de la période de mousson pendant laquelle les eaux de crue sont contaminées par la bactérie

En Australie, la plupart des cas de mélioïdose se produisent dans le Territoire du Nord mais peuvent aussi survenir dans le Queensland situé à l'est du Territoire du Nord.

Rappel sur la mélioïdose :

La mélioïdose (appelée également maladie de Whitmore) est une infection due à Burkholderia pseudomallei(ou bacille de Whitmore) une bactérie saprophyte qui vit dans les sols et à la surface de l'eau bacille de Whitmore, et infecte le mouton, le cheval, le porc, la chèvre, les rongeurs et les singes. La transmission à l'homme se fait de manière indirecte à travers la peau (voie transcutanée) après blessure quand les patients ont été au contact de la boue ou l'eau contaminée contenant des déjections de rat. La contamination peut également se faire après l'ingestion d'aliments contaminés, ou après avoir respiré des poussières contenant le bacille de Whitmore. Les groupes les plus à risque sont des travailleurs agricoles (en particulier ceux impliqués dans la culture du riz), les populations rurales.

La mélioïdose se rencontre essentiellement en Asie du sud-est, dans les zones d'endémie, en Australie, et dans les îles du Pacifique. Quelques cas sporadiques ont été signalés en Amérique latine, et en Afrique.

Cette maladie est particulièrement grave quand l'individu souffre de troubles des défenses immunitaires (immunodépression) et se présente sous la forme d'une septicémie ou d'une atteinte pulmonaire grave.

Le traitement repose sur l'antibiothérapie (ceftazidime) et dans certains cas, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement en présence d'un abcès.

Source : Promed.

Pages associées