Circulation de poliovirus dérivé du vaccin (PVDVc) confirmée en Indonésie

medecinedesvoyages.net

En Indonésie, pour la première fois depuis février 2006, les autorités sanitaires ont notifié un cas de poliomyélite.

Cette semaine, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI) a notifié la confirmation d'un nouveau foyer de poliovirus de type 1 dérivé du vaccin (PVDVc1)

Deux isolats de poliovirus de type 1 en circulation dérivés de vaccins génétiquement liés (PVDVc1) ont été détectés dans un cas de paralysie flasque aiguë (PFA) avec apparition de la paralysie le 27 novembre 2018 et dans un échantillon d'un contact sain dans une communauté de la province de Papouasie recueillies le 24 janvier 2019.

Cette épidémie n'est pas liée au PVDVc1 qui affecteactuellement la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le dernier cas de poliomyélite découvert en Indonésie remonte à février 2006 et faisait partie d'une éclosion totalisant 305 cas.

Selon l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, la détection du PVDVc1 souligne l'importance de maintenir une couverture vaccinale systématique élevée partout pour minimiser les risques et les conséquences de toute circulation du poliovirus, ainsi que la nécessité d'assurer une surveillance de qualité pour une détection précoce de tous les poliovirus.

Ces événements soulignent également le risque posé par toute transmission du virus à bas niveau.

Une riposte efficace aux épidémies est nécessaire pour arrêter rapidement la circulation et assurer une couverture vaccinale suffisante dans les zones touchées afin de prévenir des épidémies similaires à l'avenir.

L'Organisation mondiale de la santé continuera à évaluer la situation épidémiologique et les mesures de riposte à la flambée mises en œuvre.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées