Progression de la grippe en Guadeloupe et dans les Îles du Nord

medecinedesvoyages.net

En Guadeloupe, l'épidémie de grippe progresse fortement.

Le nombre de syndromes grippaux vus en médecine de ville est en forte augmentation au cours des deux dernières semaines (du 28 janvier au 9 février) avec respectivement 980 et 1370 cas estimés, ainsi que les passages aux urgences. Dix cas graves ont été recensés dont quatre sont décédés.

En médecine de ville, sur les 13 prélèvements analysés entre mi-novembre et fin décembre, 3 étaient positifs pour le virus de la grippe. Tous étaient de type A(H3N2).

En milieu hospitalier (CHU de Pointe-à-Pitre et CH de Basse-Terre), 42 prélèvements sur 194 analysés depuis mi-novembre étaient positifs au virus de la grippe (39 de type A et 3 de type B).

A Saint-Martin, la progression est plus modérée

Le nombre de syndromes grippaux enregistrés en médecine de ville au cours des deux dernières semaines est stable avec respectivement 21 et 31 cas rapportés

A Saint-Barthélémy, la situation est stable

Au cours des deux dernières semaines (S2019- 05 et S2019-06), le nombre de syndromes grippaux enregistrés en médecine de ville est stable et reste supérieur au seuil saisonnier avec respectivement 19 et 17 cas.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 14 février 2019.

Pages associées