Brucellose résistante à New York après consommation de lait cru

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis les Centers for Diseases Control and Prevention(CDC) et les responsables de la santé publique enquêtent sur des expositions potentielles à la souche résistante RB51 de Brucella dans 19 États, liées à la consommation de lait cru (non pasteurisé) provenant de la ferme _Miller's Biodiversity Farm_à Quarryville, en Pennsylvanie.

Un cas de brucellose à Brucella RB51 a été confirmé à New York et un nombre inconnu de personnes pourrait avoir été exposé à la bactérie après avoir bu du lait de cette ferme.

Brucella RB51 est résistant à la rifampicine, l'un des antibiotiques généralement utilisés pour prévenir ou traiter la brucellose.

Les échantillons de lait de _Miller's Biodiversity_ont donné des résultats positifs pour Brucella RB51. Une vache dont le test positif pour Brucella RB51 a été détecté a été retirée du troupeau laitier.

Le 22 janvier 2019, les enquêteurs ont déterminé que des habitants de 19 États avaient acheté ou consommé du lait cru provenant de la ferme concernée.

Les États sont l'Alabama, la Californie, le Connecticut, la Floride, la Géorgie, l'Iowa, le Maryland, le Massachusetts, le Michigan, le Minnesota, le Mississippi, le New Jersey, l'État de New York, la Caroline du Nord, l'Ohio, la Pennsylvanie, la Caroline du Sud et la Virginie.

Le cas de New York est le troisième cas connu d'infection à Brucella RB51 associée à la consommation de lait cru ou de produits à base de lait cru produits aux États-Unis. Les deux autres cas humains sont survenus en octobre 2017 dans le New Jersey et en août 2017 au Texas. Ces cas ont indiqué avoir consommé du lait cru d'un détaillant en ligne et d'une ferme du Texas, respectivement. Outre ces trois cas confirmés, des centaines d'autres ont été potentiellement exposés Brucella RB51 au cours de ces trois incidents.

Rappels sur la brucellose

Labrucellose est une des maladies les plus graves du bétail, compte tenu des dommages causés par l'infection chez les animaux. la production de lait diminuée, perte de poids, perte de jeunes, l'infertilité, et la boiterie sont certains des effets sur les animaux.

Labrucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre_Brucella_. Elle demeure endémique dans le Bassin méditerranéen, le Moyen Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de _Brucella_sont :

  • Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient) ;
  • Brucella abortus: bovidés (ubiquitaire) ;
  • Brucella suis: suidés (Amérique, Asie, Océanie).

A partir des animaux, la contamination humaine peut être :

  • directe, cutanéo-muqueuse (1 cas sur 2), pour certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises à bas du bétail), contamination surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement muqueuse (conjonctivale) ou aérienne ;
  • indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportement à risque : consommation de lait cru ou de fromages artisanaux notamment. Cette situation peut être rencontrée chez des touristes qui voyagent en partageant le mode de vie des populations locales, en particulier sur le plan alimentaire.

La brucellosese présente dans sa phase aiguë avec une fièvre prolongée, ondulante, sudoro-algique, avec des sueurs profuses nocturnes malodorantes (odeur de paille mouillée) et des arthromyalgies, ou avec une primo-invasion a minima pseudo-grippale, voire silencieuse.

Après une atténuation des symptômes cliniques, on observe la survenue possible de localisations septiques secondaires. Cette phase chronique évolue pendant plus de six mois, avec ou sans localisation secondaire identifiable (ostéoarticulaire, cardiaque, neurologique, hépatique, uro-génitale ou digestive).

Source : Centers for Diseases Control and Prevention.