Suspicion d’infection à Hantavirus au Paraguay

medecinedesvoyages.net

Au Paraguay, un garçon de 7 ans est actuellement hospitalisé dans l'unité de soins intensifs à l'Hôpital central à Capiatápour suspicion d'infection à hantavirus.

Le garçon réside derrière la Société ContiParaguay (ACOR) au kilomètre 21 de la route deMariscal-Estigarriba.

Le résultat d'un laboratoire privé a été positif pour Hantavirus, mais afin de signaler officiellement l'infection à Hantavirus, les médecins sont en attente des résultats du laboratoire central du ministère de la Santé.

Selon l'enquête en cours, aucun autre cas suspect n'a été signalé dans les environs, et ni le garçon ni sa famille se sont rendus dans le département de Boqueron, la zone endémique dans le pays où la plupart des cas précédents d'infection à hantavirus ont été diagnostiqués dans le nord-ouest du Paraguay. Jusqu'à c'est maintenant c'est le 1er rapport d'une éventuelle infection à Hantavirus dans le Département central du Paraguay.

Le virus possible impliqué dans ce cas suspect n'est pas indiqué.

Un rapport de 2011 a indiqué que le virus Laguna Negra était l'hantavirus responsable des cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus dans le département de Presidente Hayes.

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à Hantavirusest une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille desBunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées