Le nombre de cas d'oreillons continue d'augmenter en Irlande

medecinedesvoyages.net

En Irlande, le nombre de cas d'oreillons notifiés au Health Protection Surveillance Centre(HPSC) a fortement augmenté au cours des 9 premières semaines de 2019 par rapport à la même période de l'année dernière.

La plupart des cas concernent des adolescents et des jeunes adultes. Au cours des 9 premières semaines de 2019, 451 cas d'oreillons ont été notifiés, contre 60 pour la même période en 2018. Au total, 575 cas ont été notifiés en 2018. Vingt cas ont été hospitalisés

La plupart des cas appartiennent au groupe d'âge de 15 à 19 ans (34 %); 20-24 ans (28 %) et 10-14 ans (11 %). Le ratio hommes/femmes est de 1,3/1

La plupart des cas ont été signalés dans l'Est (142 cas), suivis du Nord-Est (102 cas), de l'Ouest (72 cas), du Nord-Ouest (55 cas) et du Midwest (39 cas), avec un nombre moins élevé dans les Midlands (17 cas), Sud (13 cas) et Sud-Est (11 cas).

En 2019, à ce jour, 10 éclosions d'oreillons ont été notifiées dans des environnements communautaires, scolaires, universitaires, des résidences privées et autres.

Rappel sur les oreillons:

Les oreillons sont une maladie infectieuse virale très contagieuse, touchant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. Cette maladie est due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, Myxovirus parotidis(ou virus ourlien), qui est transmis par voie aérienne, par des gouttes de salive ou des contacts directs infectés par la salive par exemple.

Dans près d'un tiers des cas la maladie est dite asymptomatique. Dans les formes symptomatiques, après une période d'incubation d'environ 3 semaines, les premiers signes apparaissent : fièvre modérée, douleurs des oreilles et douleurs à la pression des glandes parotides.

A la période d'état, d'environ une semaine, on observe une fièvre accompagnée de céphalées, une tuméfaction bi ou unilatérale des glandes parotides avec une douleur qui irradie vers les oreilles avec de la gêne ou de la douleur lors de la mastication et des adénopathies (ganglions augmentés de volume). Les formes compliquées sontl'orchite (inflammation testiculaire), la pancréatite, la méningite (sans signes cliniques le plus souvent), plus rarement d'une encéphalite. Possibilité (rare) d'atteinte des nerfs crâniens avec surdité définitive.

Devant la possibilité de complications pouvant être graves, la vaccination systématique par le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) se justifie chez tous les enfants dès l'âge de 1 an.On recommande 2 doses de vaccin. En France, la première à 12 mois et la seconde au cours de la deuxième année, c'est-à-dire entre le 13eet le 24emois.

Source :Health Protection Surveillance Centre, Ireland .